English / Français

Finn Eirik Modahl – Sculpteur nordique

Sol / Sculpture pulsative by Finn Eirik Modahl Sol / Sculpture pulsative by Finn Eirik Modahl

SOL / Sculpture pulsative

"Cette œuvre vise à séduire le cœur et l'esprit. Je veux que l'art contemporain crée une dynamique, en offrant aux personnes qui vivent à proximité de la sculpture une chance de participer. Ce que je ne peux pas supporter, ce sont des sculptures inertes en pierre fourrées quelque part par leur créateur."
"Aujourd'hui, Pulse est un symbole et en un phare qui rayonne au cœur d'un complexe de sculptures en mouvement. Modahl voulait réaliser une symbiose de l'art contemporain et de l'habitat moderne, l'idée porteuse étant de communiquer avec les habitants.
L’œuvre est présentée comme un site-clé de land-art dans l’ouvrage de référence "Destination Art" consacré au Land Art et aux installations in-situ. Ce livre est le premier guide critique exhaustif consacré aux œuvres terrestres et environnementales, aux parcs sculpturaux, et aux installations in-situ dans le monde."
Destination-Art.org

Finn Eirik Modahl - Genesis, le jeune Olav

Genesis, le jeune Olav

Cette œuvre commémorative spécifique au site de Sarpsborg, Norvège représente un adolescent géant émergeant d’une pièce d’eau sur la place Sainte-Marie. La sculpture commémore le fondateur de la ville, le roi Olav le Saint (mort en 1030) tout en incorporant les évolutions et redéfinitions constantes auxquelles sont sujettes les villes et nations confrontées à leur avenir. De la sculpture Genesis, réalisée par Finn Eirik Modahl, émane une dimension universelle ainsi qu'une impression d’autorité majestueuse – caractéristiques susceptibles de produire un attrait durable.

En savoir plus sur ce projet:
Det norske kongehus
Stortinget

Finn Eirik Modahl - Konglo (La Pomme de Pin)

Konglo ("La Pomme de Pin")

"Cette sculpture en cuivre s’inspire de René Descartes qui considérait que la glande pinéale était le siège de l’âme et le lieu dont émanaient toutes les pensées humaines. Le chakra frontal est en forme de pomme de pin sylvestre. On trouvera cette sculpture à Sotra, île dont le nom, estime-t-on, remonte à plus de 3000 ans, à l’ouest de la ville de Bergen en Norvège."

Finn Eirik Modahl - Le monument national Elektra

Le monument national Elektra

Le sculpteur norvégien Finn Eirik Modahl a créé un nouveau monument national norvégien: une obélisque géante de verre et de pierre surplombant les fjords et les montagnes. “Elektra” est érigé à Tyssedal dans l’ouest de la Norvège.
“Ce mégalithe géant de granite et de pierre est fantastique” déclare Sculpture Magazine dans un rapport. Le bloc de pierre a été extrait à 18 mètres de profondeur dans la montagne et a été taillé pour lui donner sa forme finale. La partie en verre a été assemblée à partir de 999 plaques de verre épaisses de 6 mm. Grâce à un éclairage au néon à l'intérieur, la sculpture diffuse une lumière verte évoquant un lac de montagne. L’œuvre, financée par le Conseil norvégien de la culture, la compagnie hydroélectrique Tyssefall AS et le Ministère norvégien de la culture, a été inaugurée en 2000.
NVIM.no

Finn Eirik Modahl - Javel

Javel

“Javel” est une sculpture longue de 23 mètres située stratégiquement au bord de la route menant du centre de la ville de Kristiansand en Norvège au théâtre « Kilden » dans cette même ville. L’œuvre est fixée à une paroi rocheuse à proximité du théâtre. Une impression dramatique et superbe émerge du contraste entre la paroi rocheuse accidentée et mate et la surface miroitante et étincelante de l’acier poli. Vu d’une certaine distance, l’œuvre apparaît comme une ligne étincelante, lisse et ondulante. Dès que l’on s’approche du théâtre ”Kilden” le message de la sculpture abstraite devient lisible. La ligne sinueuse se manifeste comme l’écriture du mot ”Javel” (“Oui, bien sûr”) – un ultime symbole du désir d’offrir une passerelle entre la société et l’art.
Kilden.com

Directeur artistique de la galerie Bomuldsfabriken Kunsthall

Directeur artistique de la galerie Bomuldsfabriken Kunsthall

Bomuldsfabriken Kunsthall, située à Arendal, est une des principales galeries d’art contemporain en Norvège. Les locaux proposent 16 expositions annuelles et offrent une vaste gamme d’œuvres d’artistes contemporains. Bomuldsfabriken héberge aussi une collection d’œuvres créées par un quarantaine d’artistes norvégiens.

Finn Eirik Modahl - L'installation Löplabbet

L'installation Löplabbet ("Laboratoire de course")

Performance et installation à Bergen Kunsthall, 199. Une exploration de la relation entre art et commerce, Geir Karl Karlsen.

Curateur VU08

Morgenbladet.no

Finn Eirik Modahl - Curateur VU08

Jump ("Le saut")

Cet objet artistique est un tremplin surdimensionné conçu pour Halale Carol, Roumanie. L’idée était de stimuler la collaboration entre architectes, entrepreneurs, artistes, la population locale, et les responsables politiques en vue de transformer un site industriel en un lieu d’échange d'idées entre ces diverses parties prenantes. La caractéristique principale du tremplin est de produire une impulsion supplémentaire, qui nécessite cependant la coopération de plusieurs personnes pour la faire agir. Cette caractéristique reflète l'objectif du projet plus vaste dont cette sculpture fait partie – stimuler la dynamique de développement urbain par le biais de l’art et de l’architecture

En savoir plus sur ce projet:
Vice
Carol factory
Halele Carol

Finn Eirik Modahl - Jump (Le saut)
Finn Eirik Modahl, Take One

Take one

Performances artistiques organisées en coopération avec Geir Karl Karlsen de 1995 à 2001. Expositiion artistique annuelle d’autumne (Høstutstillingen), Henie Onstad Art Centre, Høvikodden près d’Oslo, et Bergen Kunsthall.

John Cage vs. Phineas Cage

Sculpture/Installation. Basée sur ”L’art poétique” d’Aristote - c’est à dire une œuvre comprenant un début, un milieu, et une fin. Le début et la fin sont fixes, alors que le milieu est basé sur un algorithme de logique floue produisant des citations tirées de publications populaires, de programmes de télévision, de conversations, etc., mais aussi des citations au contenu plus profond, tel que celles de Robert Longo sur l’art. L’œuvre peut être aussi conçue comme un voyage à travers l’esprit de John Cage avec pour destination le désordre mental de Phineas Cage.

Finn Eirik Modahl - John Cage vs. Phineas Cage

Œuvres choisies

2016 Genesis, unge Olav («Genesis, Le jeune Olav»). Sculpture commémorative pour le millénaire du roi Olav le Saint, Sarpsborg, Norvège. Inaugurée par sa Majesté le roi Harald V.

2015 Jump, installation à Bucarest Halele Carol.

2014 Konglo («La pomme de pin»), objet sculptural à Sotra basé sur les théories de René Descartes sur la glande pinéale.

2013 Kodevegg («Mur de code»), sculpture codée à FSES/FEH. Norwegian Defense Intelligence School (NORDISc).

2012 "Ledelys" / "Beacon", cinq sculptures/installations placée selon le cercle des couleurs de Goethe. Bergen, Fana.

2011 Javel, sculpture/installation à Kilden Performing Arts Centre à Kristiansand, Norvège. Kilden est le site du Théâtre régional du comté d’Agder, de l’orchestre symphonique de Kristiansand, et d’Opera Sør.

2008 Curator VU08, Vestlandsutstillingen 2008

2005 SOL / Pulse sculpture, un projet futuriste et innovateur qui fait entrer en interaction l’art contemporain avec des nouvelles formes d’habitat. Finn Erik Modahl, sculpture and conception principale.

2004-06 Bomuldsfabriken Kunsthall. Directeur de galerie.

2001-04 Electric Farm. Director artistique.

1999 Norwegian National Monument Elektra. Sculpteur.

1995 Cage. Exposition inaugurale. Galleri Otto Plonk, Bergen, Norvège.

Education

1995-99 National Academy of Art, Bergen, Norvège.

1992-94 Histoire de l'Art, Université de Bergen.

1990 ONU, Liban, officier.

1989 Études théâtrales, Université de Bergen.

1988-89 Royal Norwegian Army Officer School /
Garde fontière, frontière norvégo-soviétique.

1987 Bergen Katedralskole.

Contact

Addresse électronique: info@modahl.com
Tél.: +47 951 91 750

Finn Eirik Modahl - Nordic sculptor

Sol / Pulse by Finn Eirik Modahl Sol / Pulse by Finn Eirik Modahl

SOL / Pulse sculpture

"The concept is meant to appeal to heart and mind. I want contemporary art to create a dynamic, giving the people living around the sculpture a chance to take part in it. What I loathe, is passive stone sculptures the developer crams in at the end."
Today Pulse works as a symbol and leading star for a sculpture complex in motion. Modahl wanted to achieve a symbiosis of contemporary art and modern habitation where the core idea was to communicate with the inhabitants.
Displayed as a key land art site in "Destination Art", a land art/site-specific art reference work. This book is the first ever comprehensive critical guide to land and environmental works, sculpture parks and site-specific installations worldwide.
Destination-Art.org

Finn Eirik Modahl - Genesis

Genesis, unge Olav

A giant youth emerging from a pool of water on St. Marie plass, is a site-specific celebratory landmark in Sarpsborg, Norway. It reaches back in time to reference the city´s founding father while acknowledging the continual evolution and redefinition that cities and nations must undergo as they face the future. The specificity of Finn Eirik Modahl´s Genesis combined with its universal aspects and commanding presence will provide it with a lasting appeal.

More on this project:
Det norske kongehus
Stortinget

Finn Eirik Modahl - Konglo

Konglo

The copper sculpture is inspired by Rene Descartes ideas of the pineal gland. He regarded it as the principal seat of the soul and the place in which all our thoughts are formed. The head chakra here is in the shape of a pinecone, pinus sylvestris. It is placed on Sotra right outside Bergen, Norway. Sotra can trace its name back over 3000 years.

Finn Eirik Modahl - National Monument Elektra

National monument Elektra

The Norwegian sculptor Finn Eirik Modahl has created a new major Norwegian National Monument,- a giant obelisk of glass and stone, overlooking magnificent fjords and mountains. The monument "Elektra" is located in Tyssedal in Norway.
"The giant megalith of Granite and glass is fantastic", the Sculpture Magazine writes in a report. The stone part is taken out 18 meters inside the mountain. And it's cracked into form. Not cut. The glass part is made of 999 handcut 6 mm glass plates. With neon inside, it glows in the night with a green light. Like the color of a mountain lake. It was unveiled in 2000.
The monument was commissioned by the Norwegian Council for Cultural Affairs, Tyssefallene AS and the Norwegian Department of Culture.
See more at Elektra-interact.com

Finn Eirik Modahl - Javel

Javel

"Javel", the 23 meter large sculpture is strategically situated by the road leading from the city center to the theater Kilden in Kristiansand. It hangs roughly on the hewn cliff at the side of Kilden. The contrast between the materials of the rugged, matt rock face and sculpture's shimmering reflective surface of polished steel is dramatic and beautiful. From a distance the work look like a smooth shiny undulating line. But as one approaches Kilden the abstract sculpture turns into something readable. The serpentine line of steel spells out a word "Javel". It is the ultimate symbol of a wish for a binding bridge between the people and art.
Kilden.com

Finn Eirik Modahl, Director at Bomuldsfabriken Kunsthall

Director at Bomuldsfabriken Kunsthall

Bomuldsfabriken Kunsthall, one of the leading venues for contemporary art in Norway. The exhibition hall presents a wide variety of exhibitions of contemporary artists - putting on 16 major art exhibitions each year. In addition it houses a collection of artwork by 40 well known Norwegian artists.

Finn Eirik Modahl - Installation Löplabbet

Installation Löplabbet

Performance/installation art at Bergen Kunsthall, 1999. An exploration of art/commerce.
In cooperation with Löplabbet, Geir Karl Karlsen.

Curator VU08

Morgenbladet.no

Finn Eirik Modahl - Curator VU08

Jump

The artobject shaped as an oversized springboard was made for Halale Carol. The idea was to focus on collaboration between architects, entrepeneurs, artists, the local community and politicians to to develop the industrial plant into something new and a meeting place for people and ideas. The main feature of a springboard is to give an extra boost, while this spring-boards size requires multiple people cooperating to get the board swinging. This is the most obvious parallel to the situation the project is a part of – art and architecture boosting the processes of urban development.

More on this project:
Vice
Carol factory
Halele Carol

Finn Eirik Modahl - Jump
Finn Eirik Modahl, Take One

Take one

Performance projects in cooperation with Geir Karl Karlsen spanning from 1995 to 2001. Performed at Henie Onstad Art Center, Høstutstillingen - annual national collective art exhibition, and Bergen Kunsthall.

John Cage vs. Phineas Cage

Sculpture/Installation. Based on Aristotle's Ars Poetica - with a start, a middle and an end. The start and the end was fixed, everything in the middle was based on fuzzy logic giving out quotations from everyday publications, television, conversations, etc to profound quotations like the view on art by Robert Longo. It could be a travel within the mind of John Cage to the personality disorder of Phineas Cage.

Finn Eirik Modahl - John Cage vs. Phineas Cage

Selected works

2016 Genesis, unge Olav. 1000 year Jubilee Sculpture in Sarspsborg Norway. Unveiled by His Majesty King Harald.

2015 Jump, installation in Bucharest Halele Carol.

2014 Konglo, sculpture object in Sotra based on Rene Descartes theories on the Pinael Gland.

2013 Kodevegg, codesculpture at FSES/FEH. Norwegian Defense Intelligence School (NORDISc).

2012 "Ledelys" / "Beacon", five sculptures/installations placed according to Goethes colorcircle. At Bergen/Fana.

2011 Javel, sculpture/installation at Kilden Performing Arts Centre in Kristiansand. Kilden is the home of Agder Regional Theatre, Kristiansand Symphony Orchestra and Opera Sør.

2008 Curator VU08, Vestlandsutstillingen 2008

2005 SOL / Pulse sculpture, a futuristic and innovative project where contemporary art and new forms of habitation interact with each other. Sculptor and conceptual leader.

2004-06 Bomuldsfabriken Kunsthall. Director.

2001-04 Electric Farm. Creative Director.

1999 Norwegian National Monument Elektra. Sculptor.

1995 Cage. Opening exhibition Galleri Otto Plonk.

Education

1995-99 National Academy of Art Bergen, Norway.

1992-94 Art Studies, University of Bergen.

1990 United Nations Forces, Lebanon, Officer.

1989 Theater science, University of Bergen.

1988-89 Royal Norwegian Army Officer School /
Border Ranger, Norwegian/Soviet border.

1987 Class of Bergen Katedralskole.

Contact

Email: info@modahl.com
Phone: +47 951 91 750